ROSE EN OCTOBRE Olivier Corsan

samedi 10h-12h30 et 14h-18h,
fermé le dimanche.

Entrée libre

Rencontre avec le photographe le samedi 13 janvier 2024 de 14h30 à 15h30 au centre social et à 19h à la MJC de Palaiseau

Depuis 1918, la Ligue contre le cancer se mobilise pour combattre la maladie à travers, entre autres, des programmes de prévention, de soutiens aux familles et à la recherche. Octobre Rose est désormais bien connu en France. Cette campagne de communication sensibilise les femmes sur le dépistage du cancer du sein et permet de collecter des dons pour la science. Interpellé lors d’un vernissage, par la présidente de l’antenne palaisienne de la Ligue, Aurore Séropian, quant à l’opportunité de réaliser une exposition sur cette thématique, Olivier Corsan, photo-reporter, a répondu favorablement. Le résultat : une série de diptyques juxtaposant le portrait de femmes avec leur mammographie est née. Cette exposition est appelée à voyager pour promouvoir autant que possible cet examen qui sauve tant de vies.

Olivier Corsan, né en 1968, vit et travaille à Paris, débute la photographie à 16 ans. Il rejoint le photo-club de la MJC de Palaiseau à 18 ans. Sa carrière professionnelle commence en 1994 au Figaro. Depuis 1997, il est photo-reporter au Parisien et Parisien Week-End pour lesquels il couvre l’actualité française et internationale (Tsunami, CPE, émeutes urbaines, Tour de France, élections présidentielles, Roland Garros, Printemps Arabes, pandémie du COVID-19, guerre en Ukraine…). Il est nommé Grand Reporter en 2022. Depuis 1997, il chronique en photos avec assiduité la vie politique française. Ses reportages diffusés par l’agence Maxppp lui ont permis des parutions dans de nombreux journaux (Libération, Paris-Match, l’Express, Télérama, News-Week…). Il poursuit en parallèle un travail d’auteur tourné, entre autres, vers le littoral français et méditerranéen, les ambiances urbaines et les signaux faibles sociétaux qui annoncent les grands mouvements de société. Certains de ses projets photographiques ont été exposés ou projetés dans divers festivals comme Visa pour l’Image à Perpignan, le Mois de la Photo de Paris, L’Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes. Lauréat du Prix Sosno-Canon 2007 (meilleure photo de la presse quotidienne régionale 2006). Il crée en 2007 et organise depuis chaque année, en janvier, le festival Photoclubbing, mois palaisien de la photo.