LE CHAT Véronique Normand

ouverte du lundi au vendredi de 10h à 22h, le samedi de 10h à 18h,
fermée le dimanche

Vernissage samedi 13 janvier 2024 à 19h à la MJC

Que se passe-t-il au jardin la nuit tombée, quand les humains n’y sont plus, et que la ville dort ?
Qui vient là dans l’ombre, traversant la haie, qui rampe ou se faufile entre les herbes, qui émerge sous le laurier ?
Hérisson, fouine, lérot… un piège photo devant une écuelle d’eau donne bien des satisfactions à la curieuse.
Jusqu’à l’apparition insistante et spectaculaire de formes ondulantes qui, nuit après nuit, se jouent de l’appareil et de la photographe, tel un ballet nocturne gracieusement offert par le maître félin de ce lieu.
Au grand chat inconnu, tous mes remerciements…

Véronique Normand est originaire de la Manche. Elle a vécu en région parisienne pendant 30 ans avant de retourner en Normandie. Parallèlement à une activité de peintre amateur, elle développe des projets photographiques depuis une dizaine d’années, et a rejoint le photo-club de la MJC de Palaiseau il y a 4 ans. Elle aime tout particulièrement l’abstraction et la couleur, en peinture (Paul Klee, Zao Wou-Ki), mais aussi en photographie (Saul Leiter). Elle s’intéresse par ailleurs aux compositions photographiques énigmatiques, poétiques, atmosphériques, souvent ancrées dans la nature et le vivant - humains et animaux. Regards sur le réel ou bien mises en scènes, les références sont multiples et éclectiques : Pentti Sammallahti, Graciela Iturbide, Wynn Bullock, Jean-François Spricigo, et bien d’autres. Elle est programmée une première fois en 2023 à Photoclubbing.