JANVIER 2023

Olivier Coret

Square de la rue de Paris, Palaiseau  -  Accès libre

Rencontre avec l’auteur et vernissage samedi 14 janvier 2023 à 19h à la MJC

Construite sur la tombe de Saint Denis, évêque missionnaire mort vers 250, l’abbaye royale de Saint-Denis accueille dès la mort du roi Dagobert en 639 et jusqu’au XIXe siècle, les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. En 1966, la basilique est élevée au rang de cathédrale. Avec plus de 70 gisants médiévaux et tombeaux monumentaux de la Renaissance, la basilique recèle en son sein, le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle. Conçue par l’abbé Suger, conseiller des rois, de 1135 à 1144, achevée au XIIIe siècle sous le règne de Saint Louis, œuvre majeur de l’art gothique, l’église inaugure la place centrale de la lumière, symbole du divin, dans l’architecture religieuse.

Olivier Coret est photojournaliste depuis 1997. Formé à l’agence Sipa Press, il travaille pour les magazines hebdomadaires (Newsweek, Time, Paris-Match) sur des sujets d’actualités et documentaires, en France et dans le monde. Ses reportages notamment sur le Proche-Orient, ont été exposés en de nombreuses occasions. Depuis 2019 il collabore aux pages « Grand Reportage » du Figaro Magazine, d’où est issue cette exposition.

InstagramTwitter