PHOTOCLUBBING#16

du 3 au 29 janvier 2023

PALAISEAU-2KM

Gilles Plurien

Espace 181, 181, rue de Paris, Palaiseau, ouvert le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 13h. Visible en semaine de 10h à 19h depuis la rue.

Accès libre

Rencontre avec l’auteur samedi 14 janvier 2023 à 16h à l’Espace 181 et vernissage à 19h à la MJC

J’habite à Palaiseau depuis de nombreuses années et je profite de tous les déplacements que j’y fais pour chercher à saisir la lumière qui m’intéresse tant.

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour cette recherche, je préfère pour cela des lieux que j’aime et que je connais bien. Je préfère revenir souvent dans les mêmes endroits en attendant que la magie survienne plutôt que d’aller dans des pays lointains que je ne connaîtrais pas suffisamment pour les photographier correctement.

Toutes les photos présentées dans cette exposition ont été prises dans un rayon de moins de deux kilomètres autour de chez moi.

Gilles Plurien est né en 1955 et vit à Palaiseau en Essonne. Il a été ingénieur dans une grande entreprise en région parisienne. Même s’il s’est intéressé à la photo dès l’adolescence, cette passion ne l’a vraiment atteint qu’autour de la quarantaine en même temps que celui de la musique classique. Raymond Depardon pour son humanisme, Michael Kenna avec ses paysages abstraits du Japon sous la neige et Bernard Descamps pour ces odes à l’Afrique sont ses photographes de référence. Depuis longtemps membre du Photo-Club de la MJC Palaiseau, grâce aux regards de ses membres et de ses animateurs, il a pu transformer son loisir d’ingénieur en une pratique plus approfondie. Amateur de photographie vagabonde, il aime revenir régulièrement sur les lieux qui lui sont proches pour les retrouver chaque fois dans des conditions de lumière toujours différentes. La Bretagne est un de ses lieux de vagabondage préférés, Bretagne qu’il a déjà exposée à la MJC de Palaiseau. En 2017, il a été une première fois programmé à Photoclubbing, le mois palaisien de la photo, avec sa série de paysages urbains palaisiens Balcon d’hiver.