PHOTOCLUBBING#16

JANVIER 2023

mois palaisien de la photo depuis 2007

MEDIATHEQUE GEORGE SAND

du 3 au 29 janvier 2023 

MACADAM COLOR 

Jean-Christophe Béchet 

Médiathèque George Sand, 5 place de la Victoire, Palaiseau mardi 15h - 19h, mercredi et samedi 10h - 18h, jeudi 10h - 12h vendredi 15h – 18h Accès libre

Rencontre avec l’auteur samedi 14 janvier 2023 à 16h30 à la Médiathèque et vernissage à 19h à la MJC

« Je ne crois pas qu’il existe une photographie humaniste. Les journalistes se sont servis de l’expression pour simplifier les choses. Pour moi l’humanisme consiste à interpréter le monde qui m’entoure. Non pas arriver avec une idée préconçue mais découvrir quelque chose de plus. Qui n’a pas encore été dit. Je ne répète pas une formule. Aider les gens à mieux comprendre et à mieux apprécier la vie, voilà ce que je veux faire. Ma compréhension du monde environnant est susceptible d’enrichir la perception qu’en ont les autres. »
Louis Stettner, dans le livre « Ici Ailleurs »

Les photographies que je présente ici sont le résultat d’un long travail d’éditing (une centaine de photos retenues sur plusieurs milliers lors de la première sélection). J’ai privilégié les images « ouvertes », celles qui n’ont pas un message précis, celles qui permettent au spectateur d’imaginer lui-même la suite de l’histoire. Je redoute les images univoques et monosémiques. Mes photos de rue agissent comme des micro-fictions : je pars du réel pour le faire « flotter » dans l’imaginaire du spectateur. J’ai longtemps été marqué par la notion « d’œuvre ouverte » énoncée par le philosophe italien Umberto Eco. Elle m’a guidé dans mes prises de vue. La « Street Photography » doit restituer la complexité de notre univers visuel contemporain. Elle enregistre notre époque sur plusieurs plans et différentes strates dont nul ne maitrise complétement les possibles interactions et interprétations… Elle est à mon sens un témoignage beaucoup plus juste sur une époque que les images spectaculaires de reportage. Car c’est dans les temps faibles, loin des faits divers et des soubresauts de l’actualité, que l’on peut saisir les petites traces fugaces d’un quotidien toujours renouvelé et en faire un récit authentique.

Jean-Christophe Béchet, né en 1964 à Marseille, vit et travaille depuis 1990 à Paris. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. Ainsi d’un côté, son approche du réel le rend proche d’une forme de « documentaire poétique » avec un intérêt permanent pour la “photo de rue” et les architectures urbaines. Il parle alors de ses photographies comme de PAYSAGES HABITÉS. En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux « accidents » techniques, et revisite ses photographies du réel en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique. Depuis 20 ans, ce double regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression “naturel”. Il est ainsi l’auteur de plus de 20 livres monographiques. Ses photographies sont aussi présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment aux Rencontres d’Arles 2006 (série « Politiques Urbaines ») et 2012 (série « Accidents ») et au Mois de la Photo à Paris, en 2006, 2008 et 2017. Après avoir été longtemps représenté à Paris par « Les Douches la Galerie » (2005/2020), Jean-Christophe Béchet travaille aujourd’hui avec «La galerie des Photographes» (29 rue Keller, 75011)