PHOTOCLUBBING#16

LA FAMILLE DU FEU

Yann Delcambre

Parc de l’Hôtel de Ville - Accès libre

Rencontre avec l’auteur et vernissage samedi 14 janvier 2023 à 19h à la MJC de Palaiseau

Le Feu, c’est un peu comme la nourriture. Il fait appel à un instinct primaire, vers lequel nous nous dirigeons naturellement et qui au final fascine tellement qu’il nous rassemble tant qu’il y en a.
Andrey Das

En 2014, je découvre une photo de Benoît Rugraff, qui attise ma curiosité. Sur l’image, un artiste de rue manipule du charbon incandescent sous une pluie d’étincelles dans le noir de la nuit. Noctambule curieux, j’entreprends de percer le mystère de cette photographie. Rapidement, je découvre, que tous les samedis soirs, des « burneurs » se regroupent au Palais de Tokyo de Paris pour pratiquer ensemble leurs arts du feu. « Qu’il pleuve, qu’il neige ou bien qu’il vente, le samedi c’est Palais ! » Voilà une phrase qui résonne régulièrement aux bords du bassin, véritable miroir d’eau de ce lieu atypique situé aux pieds de la tour Eiffel devant les bas-reliefs mettant en scène des déesses à la gloire des arts, coiffé de colonnes au style de temple Grec. Là-bas, dès la première fois, je suis accueilli par Burno, le plus assidu des burneurs. Il n’y avait pas grand monde. La nuit tombée, les artistes éparpillés ont commencé à allumer leurs feux. Pas de bruit, pas de musique, juste le son de la flamme au contact de l’air. Calme, apaisement, communion. Le Feu envoûte, hypnotise. Je prends mes premiers clichés. Avec le temps, j’ai appris à maîtriser ce genre de prise de vue, qui nécessite beaucoup de technicité pour s’adapter aux conditions et aux circonstances et obtenir le bon équilibre entre les hautes et basses lumières. Pour progresser, je me suis inspiré des travaux photographiques de Jay, Eric Dany, Tom Lacoste et Benjamin Von Wong. Le Feu a rassemblé au « Palais » des personnes de tous âges, de tous milieux. Le « Palais » est devenu un lieu incontournable mondialement pour cette communauté. Il a vu naître des vocations d’artistes internationaux et a accueilli la grande majorité des professionnels du domaine, quelles que soient leurs origines, autour Andrey Das et de son association de bénévoles du Burn Crew Concept (BCC), dont je suis devenu membre en 2019. Depuis, pour moi, les voyages en Europe se sont alors enchainés pour suivre cette communauté, dont je chronique en images l’aventure humaine et artistique. Même si je ne manipule pas moi-même les flammes, je pense faire désormais partie, un petit peu, de cette famille du Feu.

Yann Delcambre, né en 1977, est attiré par le monde de l’image dès son plus jeune âge. Tout d’abord, par le vecteur de la photo numérique. Il passe de nombreuses heures à recréer des images de monuments ou de paysages sur son PC. La photo a toujours été présente dans sa famille, inspirée par sa mère créative. L’envie de faire de la photographie lui fut révélée en 1997 pendant ses études avec un des premiers appareils numériques à enregistrement sur disquette. En 1998, il documente son service militaire et réalise ses premières séries. Par la suite, la photographie reste présente dans sa vie sans réellement être exploitée. C’est en septembre 2013, qu’il rejoint le PhotoClub de la MJC de Palaiseau et qu’il commence à développer sa pratique photographique grâce aux échanges avec les membres et les animateurs. La nuit est l’un de ses sujets de prédilection. Cette quatrième partie de journée a toujours été pour lui un moment à part où il aime déambuler. En 2018, il est pour la première fois programmé à Photoclubbing, le mois palaisien de la photo, avec sa série Seul dans la Nuit.