PHOTOCLUBBING#16

JANVIER 2023

mois palaisien de la photo depuis 2007

MEDIATHEQUE GEORGE SAND

du 3 au 29 janvier 2023 

HABANA SONG  

Jean-Christophe Béchet 

Médiathèque George Sand, 5 place de la Victoire, Palaiseau mardi 15h - 19h, mercredi et samedi 10h - 18h, jeudi 10h - 12h vendredi 15h – 18h Accès libre

Rencontre avec l’auteur samedi 14 janvier 2023 à 16h30 à la Médiathèque et vernissage à 19h à la MJC

« En fin de compte, nous nous ressemblons, cette ville qui m’a choisi et moi : nous mourons un peu plus tous les jours, d’une mort prématurée et longue faite de petites blessures, de douleurs qui augmentent, de tumeurs qui grossissent… Et quand bien même je voudrais me révolter, cette ville me tient serré par le cou et me domine avec ses derniers mystères.

Les quatre saisons, tome 2 : Vents de carême de Leonardo Padura

Cuba n’est pas qu’une île. C’est un symbole politique. C’est aussi une part de notre imaginaire collectif. J’étais allé à Cuba à la fin des années 1990, au moment où les « Balseros » sur leurs radeaux de fortune essayaient d’atteindre Key West, en Floride, juste en face… Vingt ans plus tard, je reviens à La Havane, juste après la mort de Fidel Castro. La ville est en pleine mutation. Je suis hypnotisé par la superbe mélancolie de ce monde figé. Je sens vivre et vibrer un pays unique et cabossé, fier et contestataire, endormi et flamboyant. Les coins de rue photographiés par Walker Evans en 1933 sont toujours là, presque identiques. La puissance de la photographie m’éclabousse dans ce rapport intime à l’histoire, aux lieux et au temps qui passe. Ou qui ne passe pas… « Habana Song » est une sonate mélancolique et crépusculaire. « Il faut que les Cubains gagnent ou que nous perdions tout, même l’espoir », écrivait Jean-Paul Sartre en 1960. Soixante ans plus tard, le constat est sans doute amer. Alors on réécoute le «Hasta Siempre» de Carlos Puebla et les musiques de Compay Segundo ou Rubén Gonzàles, et on réalise que se joue aujourd’hui à la Havane une mélodie obsédante qui accompagne nos pas et hante nos histoires personnelles.

Jean-Christophe Béchet, né en 1964 à Marseille, vit et travaille depuis 1990 à Paris. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x36 et moyen format, polaroids et “accidents” photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le “bon outil”, celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Son travail photographique se développe dans deux directions qui se croisent et se répondent en permanence. Ainsi d’un côté, son approche du réel le rend proche d’une forme de « documentaire poétique » avec un intérêt permanent pour la “photo de rue” et les architectures urbaines. Il parle alors de ses photographies comme de PAYSAGES HABITÉS. En parallèle, il développe depuis plus de quinze ans une recherche sur la matière photographique et la spécificité du médium, en argentique comme en numérique. Pour cela, il s’attache aux « accidents » techniques, et revisite ses photographies du réel en les confrontant à plusieurs techniques de tirage. Il restitue ainsi, au-delà de la prise de vue, ce travail sur la lumière, le temps et le hasard qui sont, selon lui, les trois piliers de l’acte photographique. Depuis 20 ans, ce double regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression “naturel”. Il est ainsi l’auteur de plus de 20 livres monographiques. Ses photographies sont aussi présentes dans plusieurs collections privées et publiques et elles ont été montrées dans plus de soixante expositions, notamment aux Rencontres d’Arles 2006 (série « Politiques Urbaines ») et 2012 (série « Accidents ») et au Mois de la Photo à Paris, en 2006, 2008 et 2017. Après avoir été longtemps représenté à Paris par « Les Douches la Galerie » (2005/2020), Jean-Christophe Béchet travaille aujourd’hui avec «La galerie des Photographes» (29 rue Keller, 75011)