JANVIER 2022

Olivier Corsan

Hautes-Garennes

Photo-Club MJC Palaiseau

Depuis plusieurs années, Photoclubbing partage avec les habitants du quartier des Hautes-Garennes de Palaiseau sa passion pour la photographie. L’an dernier, Carole Benoist, la directrice du centre social du quartier, nous informe que son institution va fêter ses 20 ans et le quartier ses 50. Il n’en fallait pas plus pour lancer un travail collectif et photographique sur les Hautes-Garennes. Les Photoclubbers de la MJC de Palaiseau ont répondu présents dans la seconde et sont partis, boîtier au côté, arpenter les méandres de ce bout paisible de Palaiseau si attachant où les pavillons côtoient quelques barres d’immeuble coincés entre des bretelles d’autoroute, des rails de TGV, une zone industrielle et des lignes à haute tension qui semblent à portée de main avec en bruit de fond celui des avions d’Orly qui croisent au loin. Au final un regard de Palaisiens sur Palaiseau pour des Palaisiens a vu le jour, et la photogénie du lieu s’est dessinée.

Le Photo-Club de la MJC de Palaiseau réunit, depuis 1960, les amateurs de photographie, quel que soit leur niveau et leur univers, du bassin palaisien et parfois d’au-delà autour des principes de l’éducation populaire où le partage et la diversité sont valorisés. Chaque saison, notre club réalise des travaux collectifs et des sorties tout en accompagnant les projets photographiques individuels. Si les résultats exposés sont importants, c’est surtout le chemin parcouru par chaque photoclubber, pendant toute une saison, qui nous importe.

INSTAGRAM @PHOTOCLUBPALASEAU

Alain Guérin