PHOTOCLUBBING#15

JANVIER 2022

mois palaisien de la photo depuis 2007

MJC DE PALAISEAU

du 4 au 30 janvier 2022

BONS BAISERS DE LA COTE

Jean-Luc Bailleul

En 2009 j’ai été contacté par les Éditions OREP, qui avaient repéré mes photos sur mon site Internet, pour illustrer les livres d’Yvon Carbonne sur la pêche à pied et en bord de mer. 

Je me suis rapidement lié d’amitié avec l’auteur, grand spécialiste halieutique, qui me confiera ses manuscrits, ce qui m’amènera à arpenter, en voiture, à pied et le plus souvent à bicyclette, sur plusieurs années les côtes ouest de la France. C’est quelques-unes de ces photos prises pendant le long cheminement de Bray-Dune à Hendaye que je vous propose aujourd’hui. Cartes postales. «Bons baisers de la côte», de la Manche à l’Atlantique»

 


Né à Boulogne-sur-Mer en 1950, Jean-Luc Bailleul s’initie à la photo pendant ses années lycée. Guitariste, il s’inscrit après le Bac à la Sorbonne pour suivre des études de musicologie, ce qui l'amène à fréquenter les cours d’histoire de l’art et à exercer son œil dans les musées parisiens, auprès des grands maîtres de la peinture. En 1980, on lui offre un reflex Ricoh avec un objectif de 50mm. Il s’essaie alors aux photos de paysages de mer et de montagne, puis avec la naissance de sa fille aux portraits. Féru d’informatique, il se lance dans la photo numérique en 1999. CPE au lycée Mounier de Châtenay-Malabry, il perçoit très vite l’intérêt de ce nouveau média et il surprend tout le monde en prenant en photo individuelle les 1000 élèves le jour de la rentrée et en distribuant les trombinoscopes des classes aux professeurs le lendemain.  Il se consacre alors plus particulièrement à la photo de paysages. Photos qu’il publie sur son site web, près de 3 millions de visiteurs à ce jour. C’est avec son déménagement à Villebon-sur-Yvette qu’il s’inscrit, en 2010, au Photo-Club de la MJC de Palaiseau où il se perfectionne grâce aux ateliers d’analyse de l’image. Il y anime des ateliers numériques depuis plusieurs années.