MJC DE PALAISEAU
du 3 au 29 janvier 2023
AVANT QUE NE REVIENNENT LES OIES
Véronique Normand
MJC de Palaiseau, Parc de l’Hôtel de Ville, Palaiseau, ouverte du lundi au vendredi de 10h à 22h, le samedi de 10h à 18h, fermée le dimanche
Accès libre
Rencontre avec l’autrice et vernissage samedi 14 janvier 2023 à 19h à la MJC
Saint-Pair-sur-mer, petite ville de la Manche à l’extrémité nord de la baie du Mont-Saint-Michel.
Grande plage caillouteuse, immensité de sable et de vent à marée basse.
Construite dans les années 60, une digue de béton forme une piscine de mer à deux bassins, haut lieu d’attraction des riverains et vacanciers.
Algues, rouille et crevasses patinent le béton.
Sur la digue, on déambule, on joue, on plonge, on rêve.
On observe les vagues engloutir la piscine, une fois de plus.
Avant que ne reviennent les oies et les goélands.
Je photographie le temps qui passe.
Les vibrations de couleur, les changements de lumière.
Les alternances de plein et de vide. L’usure et la résistance.
La vie qui bat au rythme des marées, au fil des saisons, sur cette fragile frontière entre la terre des hommes et les éléments.
Véronique Normand est originaire de la Manche. Elle vit en région parisienne depuis 30 ans. Parallèlement à une activité de peintre amateur, elle développe des projets photographiques depuis une dizaine d’années, et a rejoint le photo-club de la MJC de Palaiseau il y a 3 ans.
Elle aime tout particulièrement l’abstraction et la couleur, en peinture (Paul Klee, Zao Wou Ki), mais aussi en photographie (Saul Leiter).
Elle s’intéresse par ailleurs aux compositions photographiques énigmatiques, poétiques, atmosphériques, souvent ancrées dans la nature et le vivant – humains et animaux. Regards sur le réel ou bien mises en scènes, les références sont multiples et éclectiques : Pentti Sammallahti, Graciela Iturbide, Wynn Bullock, Jean-François Spricigo, et bien d’autres.